"UN JEUNE TRAVAILLEUR VAUT PLUS QUE TOUT L'OR DU MONDE..."

JOC-CI : Jeunesse Ouvrière Chrétienne - Côte d'Ivoire


JOC Union ! JOC Solidarité !
  • Contacts

  • (+225) 49141942

line
line




image
image
image

10-11

Nov 2018

VOIR

JUGER

AGIR


JOC Côte d'Ivoire , la nationale

Aujourd’hui, la JOC est le mouvement de toute la jeunesse concernée par le monde du travail, aussi bien le secteur informel (couturière, coiffeuse, commerçante, plombier, menuisier, débrouillard, etc.) que le secteur formel (instituteur, informaticien, comptable, informaticien, employé du privé ou fonctionnaire, etc.)

La J.O.C aujourd’hui en Côte d’Ivoire, c’est plus de Mille Cinq Cent (1.500) militants actifs – appelés Jocistes - et près de Dix (10) Diocèses – appelés Fédérations JOC - y compris les embryons.
Liste des fédérations JOC : Abengourou, Abidjan, Agboville, Bouaké, Daloa, Grand Bassam, San Pedro, Yamoussoukro, Yopougon.

Il s’agit à la J.O.C d’une association de jeunes engagés, travailleurs ou non, en situation de recherche d’emploi, et dont le projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Ces jeunes eux-mêmes sont responsables de la prise de conscience de leur dignité, ils témoignent des mêmes difficultés : peurs et incertitudes face à l’avenir, manque de reconnaissance dans la société, préjugés et discriminations, précarités et solitude. Ils manifestent une aspiration commune : être acteur de leur vie et de la société, faire vivre la solidarité et la fraternité.
Au regard de ce qui précède, le Fondateur de la JOC (Joseph Cardijn) indique que « Trois vérités fondamentales dominent et illuminent le problème de la jeunesse qui travaille dans le monde.

Une vérité de foi. La destinée éternelle et temporelle de chaque jeune ouvrier en particulier et de tous les jeunes ouvriers en général.
Une vérité de l'expérience. La terrible contradiction qui existe entre l'état réel des jeunes ouvriers et cette destinée éternelle et temporelle.
Une vérité de la pratique ou de la méthode pastorale. La nécessité d'une organisation catholique de jeunes travailleurs en vue de la conquête de leur destinée éternelle et temporelle. »


image

La SIS 2020 (Semaine Internationale de la solidarité)

A partir de 08H Date : A Définir Lieu :Fédération de Gagnoa

La Semaine Internationale de Solidarité en abrégé « S.I.S » est la troisième activité nationale du BN au cours de l’année pastorale qui se tient en Mai. Elle débute par la célébration de la Fête du Travail le 1er Mai en paroisse, pour ce qui convient d’appeler activité d’équipe de base paroissiale, puis se mue dans son achèvement le premier week-end du mois de Mai en activité nationale pour ce qu’il convient d’appeler la clôture de la Semaine Internationale de Solidarité.

La tenue de la S.I.S entend répondre aux besoins de solidarité des jeunes travailleurs et/ou en situation de travail instable ou précaire, en situation de chômage ou de demandeurs d’emploi, ou encore de ces jeunes laissés pour compte, marginalisés, confrontés aux difficultés de logement, de santé, d’éducation et de formation.
Aussi, cette activité vise manifester au-delà des limites de la JOC des activités d’envergure solidaires vis-à-vis des plus nécessiteux, en vue d’affirmer notre mission d’évangélisation dans et hors de l’église

Nous voulons pour preuve, à l’interrogation exprimée par ses apôtres, lorsqu’il a été manifesté l’inquiétude de nourrir la foule qui suivait Jésus dans le désert, dans le livre de Luc 9, 13 nous lisons :« Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. »
Nous, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, voulons répondre à l’épanouissement de la Jeunesse sur la question du travail, cette solidarité est pour nous la preuve indéniable à notre attachement aux recommandations du Christ partout où le besoin de la proximité se fait sentir.

L’un des temps forts de la clôture de la S.I.S est la cérémonie de l’Affiliation qui a lieu au cours de la messe solennelle du Dimanche : le jociste ayant milité au moins deux années consécutives prend l’engagement à vie d’œuvrer en la JOC et pour la JOC à la suite de Jésus-Christ, son Seigneur et Sauveur. Cette engagement en pris officiellement devant les autres militants, devant l’assemblée réunie ce jour à la messe, en présence de l’Aumônier National et par une pose de la main droite sur la Bible.


image

Session Nationale de la Formation (SENAFO)

A partir de 12H Date: 09-10 Fevrier 2019 Lieu : Féderation de D'agboville (Paroisse Cathédrale St jean Marie Mianney d'Agboville)

La Session Nationale de Formation en abrégé SENAFO est la deuxième activité du BN au cours de l’année pastorale. Elle se tient de façon éclatée dans le mois de Février. Sa forme éclatée consiste à regrouper les Fédérations par zone géographique donnée.
Ainsi, l’on a la SENAFO des Fédérations d’Abidjan, Agboville, Grand-Bassam et Yopougon appelée SENAFO du SUD qui se tient généralement dans la première semaine du mois de Février.
Et ensuite, nous avons la SENAFO des Fédérations de Bouaké, Daloa, Gagnoa et San-Pedro appelée SENAFO de l’Intérieur qui se tient généralement dans la troisième semaine du même mois de Février.


La SENAFO est le temps de prédilection de la formation jociste basée sur la méthode de travail à la JOC déclinée par la Révision de Vie suivant la formule « Voir-Juger-Agir ». La SENAFO offre aux jocistes de réfléchir sur leurs vies socioprofessionnelles respectives collectivement et individuellement, et aussi de mener la réflexion sur leur communion avec Le Christ. Il s’agit ainsi d’apporter des solutions et d’agir à la transformation positive de ce qui ne va pas et capitaliser les acquis et les améliorant.


image

Lancement des activités nationales

A partir de 10h00 Date : 10-11 Novembre 2018 Lieu : Paroisse Cathedrale Saint Augustin de Yamoussoukro

Le lancement des activités nationales est la première activité du Bureau National de la JOC. Ce lancement est la cérémonie d’envoi en mission du BN et correspond à la Rentrée Pastorale Nationale de la JOC de Côte d’Ivoire.


Cette cérémonie d’envoi se déroule généralement entre les mois de Novembre et Décembre de chaque année, et, se tient en un lieu unique où tous les jocistes de Côte d’Ivoire s’y rassemblent autour du BN dans une communion fraternelle. Toutefois, elle peut également se tenir de façon éclatée à l’instar des SENAFO, ce fut le cas des mandats nationaux de 2006 à 2010. Cette formule de lancement des activités nationales (unique ou éclatée) dépend de la vision du Bureau National en exercice.


A ce lancement d’activités nationales, il s’agit d’abord d’expliquer et de faire comprendre la vision et les objectifs fixés par le BN, ensuite de donner les directives pastorales prenant en compte les orientations de la Direction Nationales Œuvres Catholiques de Côte d’Ivoire (DNOC-CI), et enfin de lancer la campagne nationale d’année.
La réussite de cet exercice est confiée à la grâce du Seigneur Jésus-Christ par une messe solennelle.

Les Féderations & Equipes de base

JOC-CI

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

En cours de traitement...

Partenaires officiels joc-ci